02août
Comparer des assurances voyage : à quoi faut-il faire attention ?

Il devient actuellement très facile de souscrire une assurance voyage. Plusieurs assureurs offrent même la possibilité aux clients de souscrire une assurance voyage en ligne, ce qui permet de comparer des assurances voyage en toute simplicité. Mais à quels éléments devez-vous faire attention ? Passons quelques aspects importants en revue.

Comparer des assurances voyage : la checklist !

Pendant vos vacances, vous courez toujours le risque d’être confronté à des bagages endommagés ou à des frais supplémentaires pour des événements imprévus. Une assurance voyage vous offre la protection nécessaire pour ces situations. Elle couvre des frais médicaux qui ne sont pas compris par votre assurance soins de santé lors d’un voyage à l’étranger. Elle favorise le remboursement des dégâts liés à vos bagages et à d’autres biens personnels. D’autres frais sont également couverts, tels que ceux liés à un accident ou une maladie grave dans votre famille.Comparer des assurances voyage : à quoi faut-il faire attention ?

Franchise

Nombreux sont les assurés qui pensent que tous les dégâts sont remboursés pendant les vacances. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas dans la pratique. Une assurance voyage peut inclure une franchise limite. Une assurance voyage sans franchise coute plus cher, mais vous permet de bénéficier d’un remboursement plus important en cas de dégâts.

Valeur à neuf

Les assureurs ne remboursent pas toujours les dégâts ou la perte de vos biens, en fonction de leur vétusté. Si les valises de voyage ont, par exemple, plus d’un an, elles ne sont plus remboursées à hauteur de leur valeur à neuf, mais bien à une valeur réelle beaucoup plus basse. La différence entre ces deux valeurs peut être très importante.

Lorsque vous comparez différentes assurances voyage, consultez automatiquement les conditions générales. Regardez quels termes un assureur utilise pour le remboursement des nouveaux biens.

Assurance voyage à court terme vs assurance voyage à long terme

En comparant les assurances voyage, mieux vaut également tenir compte de la durée de l’assurance. Chez de nombreux assureurs, vous pouvez en effet choisir entre une assurance voyage à court terme ou à long terme.

Une assurance voyage à court terme vous couvre uniquement pendant la durée des vacances, c’est-à-dire entre la date de départ et celle du retour. Quant à une assurance voyage à long terme, elle vous couvre pendant une plus longue période, par exemple un an. Vous êtes alors couvert à chaque voyage que vous entreprenez durant cette période. Une assurance voyage à long terme est souvent plus avantageuse lorsque vous partez longtemps ou souvent en vacances.

Si vous souhaitez comparer des assurances voyage, tenez compte de la différence entre les deux types d’assurances voyage. Ne comparez pas des pommes avec des poires !

Comparer des assurances voyage en fonction de la police

Il est tout à fait possible qu’une assurance voyage coute plus cher, mais propose une police plus intéressante. Il vaut donc la peine de comparer les différentes polices. Un exemple : une assurance voyage à long terme comprend un nombre minimum de jours de couverture, qui peuvent fortement varier selon l’assureur ! Il s’agit, par exemple, de 35 jours chez un assureur spécifique, alors qu’un autre peut couvrir toute l’année. Une différence de taille pour qui part souvent en vacances !

Montant maximal de l’indemnité

Si un de vos bagages subit des dégâts, l’assureur vous remboursera souvent un montant maximal limité. On trouve également ce dernier dans les conditions générales. Confrontez ces montants lorsque vous faites un comparatif des assurances voyage. Réalisez également cet exercice comparatif pour tous les autres types de dégâts !

Couverture

Lors de la souscription d’une assurance voyage, il importe d’être suffisamment couvert. Ceci dit, faites attention à la double couverture : ne couvrez pas des choses pour lesquelles vous êtes déjà couvert par une autre assurance ! Ceci prévaut surtout pour les frais médicaux, dont beaucoup sont déjà couverts à l’étranger par une assurance soins de santé. D’autres frais médicaux, tels que le rapatriement médical et l’annulation de voyage, doivent toujours être couverts par une assurance voyage. Vérifiez donc à l’avance quelle couverture vous offre, par exemple, votre mutuelle !

Conclusion : comparer vaut toujours la peine

En plus du prix, il vaut toujours la peine de comparer d’autres aspects d’une assurance voyage. Confrontez toujours la police et les conditions générales. Veillez également à être couvert pour les choses importantes et évitez d’être doublement couvert !

0

Click here to submit your review.