22août
Sécurité en voyage : 10 conseils pour voyager en toute sécurité !

Voyager est agréable, mais comporte son lot de risques. Vous vous rendez dans un autre pays, où vous êtes confronté à des situations auxquelles vous n’êtes pas habitué. En d’autres mots, vous quittez votre zone de confort. Vous augmentez les chances d’oublier ou de négliger certains éléments, ce qui engendre parfois des conséquences graves.

Une liste de 10 conseils pour améliorer la sécurité en voyage trouve alors toute son utilité. La voici !

Comment éviter d'avoir affaire à des pickpockets en voyage ?Avertissement de voyage ?

La sécurité en voyage commence par le choix de votre destination. On ne rencontre pas de problèmes majeurs dans la plupart des pays, mais vérifiez à l’avance si un avertissement de voyage prévaut pour votre destination. Si tel est le cas, mieux vaut respecter ce conseil de voyage. Il va de soi que des vacances dans une zone de conflit comportent plus de risques qu’un voyage, par exemple, sur les côtes espagnoles !

Si vous devez quand même vous rendre dans une destination à risque, par exemple, dans le cadre de votre travail, vérifiez qu’une ambassade belge s’y trouve. Sachez en tout cas où aller en cas de mauvaise surprise.

Documents de voyage importants

Faites toujours des copies de vos documents de voyage importants, tels que votre passeport ou vos billets d’avion. Ne les rangez pas tous au même endroit, mais dispersez-les dans vos bagages. Laissez également une copie à la maison.

Bagages en bon état

Vos bagages doivent évidemment arriver en bon état à destination. Choisissez des valises solides et résistantes, afin qu’elles ne s’endommagent pas pendant le voyage. Fermez bien vos bagages avec des cadenas solides, de sorte qu’aucune affaire ne sorte ou ne perce. Sur chaque valise, prévoyez une étiquette avec votre nom et vos coordonnées.

Savez-vous qu’Allianz Global Assistance a conçu une checklist de voyage personnalisée ? Vous pouvez ainsi préparer vos valises comme un chef !

Médicaments

En vacances, il arrive de manger des plats auxquels vous n’êtes pas habitué. Tomber malade en voyage est donc assez courant. C’est pourquoi vous devez emporter suffisamment de médicaments. Munissez-vous d’une pharmacie de voyage complète : mieux vaut prendre trop que pas assez !

Vaccins à l’avance

Pour la plupart des destinations de vacances classiques, nul besoin d’être vacciné. Ce n’est pas le cas pour des destinations telles que l’Afrique ou l’Asie, par exemple. Si vous vous rendez dans ces régions, vérifiez au moins 6 mois à l’avance les vaccins dont vous avez besoin.

Trousse de secours pour la sécurité en voyage

Un accident peut toujours se produire en vacances, surtout lorsque vous prévoyez de faire de l’escalade ou d’autres sports extrêmes. Privilégiez la sécurité, en emportant une petite trousse de secours, avec des pansements, du désinfectant, de la crème solaire…

Normes et culture

Améliorer la sécurité en voyage passe également par le respect des us et coutumes locaux. C’est surtout le cas pour des destinations lointaines et exotiques, où des normes différentes prévalent par rapport à nos coutumes occidentales. Tenez-en compte pendant votre voyage, et lisez-en plus sur les normes qui prédominent dans votre destination de vacances, afin de ne pas choquer involontairement la population locale.

Comportement en vacances

Votre comportement contribue également à une meilleure sécurité en voyage. Les plus petites choses font souvent toute la différence : traversez par exemple la rue comme si vous connaissiez bien le quartier. Si l’on remarque trop que vous êtes un touriste, vous allez devenir la cible privilégiée des pickpockets. Vérifiez à l’avance quels sont les quartiers et régions à éviter.

Vols réduits

Si vous êtes quand même victime de vol, mieux vaut limiter les dégâts autant que possible. N’emportez jamais de grosses sommes d’argent en excursion. Mieux vaut laisser les bijoux de valeur à la maison. Une promenade pour découvrir la culture locale et profiter du pays ne nécessite pas de smartphones ou d’iPod de valeur, qui peuvent rester dans le coffre ou à l’hôtel.

Assurance voyage

Même avec la meilleure des préparations, vous ne pouvez jamais exclure un risque d’accident ou de contretemps. Il est dès lors toujours intéressant de souscrire une assurance voyage. Veillez à être suffisamment couvert, au cas où vous êtes confronté à des circonstances imprévues. En plus de nombreux avantages, une assurance voyage vous offre cette tranquillité d’esprit si bénéfique pour profiter pleinement de vos vacances !

Vous ne savez pas quelle assurance voyage choisir, ou laquelle est la plus adaptée pour vous ? Voici quelques conseils pour comparer des assurances voyage !

1

Super ! Vos conseils sont très intéressants. Visitez un pays qu’on n’a pas l’habitude nous rend mal à l’aise dès fois, on ne peut pas prof

Sejours CanadaMar 31, 2014 

Super ! Vos conseils sont très intéressants. Visitez un pays qu’on n’a pas l’habitude nous rend mal à l’aise dès fois, on ne peut pas profiter les voyages dû à des plusieurs raisons possibles, peur de faire n’importe quoi et de la culture du pays…, se sentir en sécurité alors que ce n’est pas vraiment le cas. Donc, je conseille de prendre connaissance un peu l’histoire du pays avant de s’y installer pour plusieurs jours ou de se balader dans la ville et surtout de s'inscrire auprès d'une assurance voyage: tout sera indemnisé...

Allianz Global Assistance Zwaluwenstraat Brussel , 1000 Belgium 5.0 5.0 1 1 Super ! Vos conseils sont très intéressants. Visitez un pays qu’on n’a pas l’habitude nous rend mal à l’aise dès fois, on ne peut pas profiter les voyages dû à des pl
Click here to submit your review.