28fév
Tout ce que vous devez savoir sur la vaccination de voyage

Si vous partez en voyage vers une destination lointaine, vous devez tenir compte des risques éventuels pour votre santé. Dans les pays étrangers existent des maladies courantes que nous ne connaissons pas en Europe, mais qui peuvent avoir des conséquences graves. En plus des médicaments de première nécessité, il est nécessaire de se faire vacciner contre ces maladies !

vaccination de voyage

Informez-vous auprès de votre médecin traitant

Avant de partir en voyage, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Il ou elle vous donnera toutes les informations concernant les risques encourus pour votre santé sur votre lieu de destination. Certaines maladies peuvent être évitées  en faisant simplement attention à son alimentation, en évitant, par exemple, de manger des crudités ou de boire l’eau du robinet.

Prenez rendez-vous à temps au centre de vaccination

Pour d’autres maladies, vous ne pourrez pas éviter de vous faire vacciner. Votre médecin vous dira quels vaccins sont recommandés pour votre destination. Commencez vos démarches tôt, car certains vaccins doivent être administrés plusieurs mois à l’avance et, nécessitent parfois plusieurs rappels. Certains vaccins peuvent être administrés par le médecin traitant, dans d’autres cas il sera nécessaire de vous rendre dans un centre de vaccination agréé.

Le carnet de vaccination : un outil pratique

Faites-vous régulièrement des voyages ? Si oui, procurez- vous un carnet de vaccination. Celui-ci indique à un médecin quels vaccins vous avez reçus, et à quelles dates. Ainsi, avant un voyage, vous pouvez simplement vérifier quels sont les vaccins qui sont encore valables, quels sont ceux pour lesquels vous avez besoin d’un rappel et ceux que vous allez recevoir pour la première fois. Dans certains pays, il faut montrer son carnet comme preuve de vaccination.

La vaccination de voyage dépend de la destination

Nous ne pouvons pas vous dire quels sont les vaccins dont vous aurez besoin. Cela dépend en grande partie de votre destination. Ainsi les maladies courantes en Asie ne sont pas les mêmes qu’en Afrique ou en Amérique du Sud. Dans une même région ou pays, les risques sanitaires varient et donc aussi vos besoins en vaccination de voyage. Au- delà, la façon de voyager joue aussi un rôle. Qui part pour un voyage d’affaire court moins de risques que quelqu’un qui part faire un trekking dans la jungle. Et aura donc moins de besoins en matière de vaccination.

De quelle vaccination de voyage avez-vous besoin ?

Vaccination de voyage en centre médicalVous aimeriez savoir quels sont vos besoins en vaccination ? Les conseils de voyage par pays du service des Affaires Etrangères donnent une indication des vaccins nécessaires. Les vaccins de voyage les plus répandus sont contre les maladies suivantes :

  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Fièvre thyphoïde
  • Fièvre jaune
  • Diphtérie- Tetanos – Polio (1 vaccin)

 Avec mes vaccins de voyage, je ne cours plus aucun risque ?

La vaccination de voyage offre une protection contre de nombreuses maladies graves. Mais il existe encore de nombreuses maladies pour lesquelles il n’existe aucun vaccin. Gardez votre bon sens et consultez un médecin si vous rencontrez des problèmes médicaux. Une bonne assurance voyage vous protège lorsque vous tombez tout de même malade en voyage.

0

Click here to submit your review.