20juin
Voyage éthique et durable: 5 conseils responsables

Voyager est fantastique, mais est-ce également éthique ? Des vols en avion polluants, des hôtels qui exploitent le personnel local, des réalités qui peuvent sérieusement ternir votre envie de partir. Heureusement, il est possible de voyager de manière respectueuse pour la planète et ses occupants. Découvrez vite nos 5 conseils pour voyager de manière éthique et durable.

voyage éthique

1. Un voyage éthique commence par un choix de destination responsable

Le site web Ethical Traveler publie chaque année un top 10 des meilleures destinations pour voyageur éthique et durable. Il s’agit des pays faisant le plus d’efforts pour protéger l’environnement et dont la population locale profite le plus de l’économie du tourisme. En 2014 sont cités les Bahamas, la Barbade, le Cap Vert, le Chili, la Dominique, la Lettonie, la Lituanie, l’île Maurice, les Palaos et l’Uruguay.

2. Soutenir l’économie localevoyager durable

Réserver ses vacances via un tour opérateur, séjourner dans un resort all-in et n’en sortir que pour faire des excursions organisées avec guide parlant français… ne fait qu’enrichir les multinationales occidentales. Voyager de manière éthique implique que l’argent dépensé durant votre voyage revienne au maximum à des entreprises locales. Passez la nuit dans des hôtels locaux, empruntez les taxis classiques, achetez au marché ou dans les petits magasins. Ainsi, votre passage dans le pays soutient l’économie locale.

3. Voyage éthique : mieux se renseigner sur le pays

Le temps de vol, dans le bus ou sur le bateau peut servir à se renseigner sur le pays que vous visitez. Recueillir des informations sur l’histoire, la situation politique et sociale de la région montre votre respect pour une culture. Apprenez également quelques mots de base comme « bonjour », « merci », ainsi que quelques chiffres : cela vous aidera à rentrer en contact avec les personnes sur place.

4. « Ne laissez que vos empreintes »

« Ne laissez rien d’autre que vos empreintes, ne prenez que des photos et ne tuez que le temps. » Nous ne savons pas qui est l’auteur de cette citation, mais elle est très célèbre parmi les voyageurs éthiques. Respectez la nature en ne laissant aucun déchet derrière vous, en n’emportant rien (comme des pierres, ivoire, fourrures et peaux) et en ne cassant rien. Respecter l’environnement implique également de compenser l’empreinte carbone laissée par le vol en avion.

 5. Voyage éthique : marchandez raisonnablement

Marchander est la chose la plus naturelle au monde dans de nombreux pays. Mais veillez à ce que le vendeur fasse un bénéfice suffisant. Ce qui pour vous ne constitue qu’un détail, est peut-être le revenu d’une journée pour lui. Y penser avant de marchander comme si votre vie en dépendait, fait également partie des comportements éthiques. Aimeriez-vous faire un don ? Renseignez-vous tout d’abord à la commune locale pour savoir quels sont les besoins. Par exemple, ne donnez rien aux enfants qui mendient, mais donnez plutôt du matériel à l’école. Les enseignants pourront distribuer équitablement le matériel aux élèves.

Projetez–vous un voyage équitable dans un pays lointain ou tout près de chez vous ? N’oubliez pas de contracter une assurance voyage et lisez nos 10 conseils pour un voyage en toute sécurité!

1

Merci beaucoup de partager ces idées. J'aime beaucoup voyager et je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Je suis surtout d'accord qu'il est imp

Gaston ParizeauOct 13, 2014 

Merci beaucoup de partager ces idées. J'aime beaucoup voyager et je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Je suis surtout d'accord qu'il est important de soutenir l'économie locale où que vous alliez.

Gaston Parizeau | www.taxicoopstefoysillery.com/fr

Allianz Global Assistance Zwaluwenstraat Brussel , 1000 Belgium 4.0 4.0 1 1 Merci beaucoup de partager ces idées. J'aime beaucoup voyager et je suis d'accord avec tout ce que vous dites. Je suis surtout d'accord qu'il est important de soutenir l'économie
Click here to submit your review.