01août
Voyager aux USA: ce qu’il faut savoir

L’Amérique parle à l’imagination de beaucoup d’entre nous. Rien d’étonnant à cela : les Etats-Unis sont immenses et offrent de multiples facettes. Lorsqu’on part au Pays de l’Oncle Sam, mieux vaut se préparer et s’informer au préalable pour profiter au mieux de son voyage. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour voyager aux USA !

Voyager aux USA: ce qu’il faut savoir

Le programme ESTA

Si vous comptez voyager aux USA, vous devez naturellement disposer d’un passeport en règle pour toute la durée de votre séjour. Il est également obligatoire de demander un visa de tourisme. Depuis 2009, cette demande se fait via le programme ESTA. Ce programme est très simple. Il suffit de remplir un questionnaire. Vous recevrez une réponse dans les 72 heures. Ce visa est valable pour une durée de 2 ans. Il autorise à rester sur le territoire américain durant 90 jours, non renouvelable. La douane peut d’ailleurs vous refuser l’accès aux Etats-Unis, même si vous disposez du visa. Cela arrive heureusement rarement.

Les bagages

Pour voyager aux USA, il existe un règlement spécifique en ce qui concerne les bagages. Classiquement, vous avez droit à une grande valise et à un bagage à main. Surtout, ne verrouillez pas votre valise. La douane pourrait casser votre cadenas si votre bagage lui semble suspect et vous devriez en assumer les frais. Votre bagage principal peut peser maximum 23 kilos. Votre bagage à main ne peut contenir que cent millilitres de liquide, dans un flacon et dans un sac refermable en plastique transparent. Les médicaments dont vous auriez besoin dans l’avion sont autorisés à condition que vous disposiez d’une attestation de votre médecin.

Découvrir l’Amérique en voiture

Découvrir l'Amérique en voiture

Rien de tel qu’un road trip pour découvrir l’Amérique ! Demandez un permis de conduire international avant de partir, en Belgique. Vous devrez présenter vos deux permis lors de la location d’un véhicule aux Etats-Unis. N’oubliez pas que les voitures sont beaucoup plus volumineuses de l’autre côté de l’Atlantique, ce qui vous demandera un petit temps d’adaptation. Ne perdez également pas de vue que la police locale n’a aucune tolérance pour les excès de vitesse.

Conseil pratique : Si le premier chiffre d’une sortie de route est pair, cette sortie contourne la ville. Si ce chiffre est impair, elle traverse la ville !

Dépenser aux Etats- Unis

Mieux vaut partir avec des dollars, mais en principe, il est possible de payer partout avec une carte de crédit. Rappelez-vous que des taxes de 5 à 15% s’ajoutent aux prix affichés dans les restaurants, magasins et hôtels. Et n’oubliez pas le pourboire au restaurant. Il est de coutume de laisser de 15 à 20% de la note.

Et comme vous n’êtes pas un pionnier, mieux vaut contracter une assurance voyage !

 

0

Click here to submit your review.