29août
Les autouroutes à l’étranger : à voir et à savoir !

Lorsqu’on part en vacances en voiture, emprunter des routes bien entretenues est évidemment appréciable. Mais la qualité du paysage participe aussi au plaisir du voyage.

Aimeriez-vous connaitre les routes les plus attractives d’Europe ?
 Les plus belles autoroutes d'Europe

Le réseau routier belge : le deuxième plus étendu au monde

Commençons par la Belgique, puisque ses routes sont sans doute votre point de référence par rapport aux autoroutes à l’étranger. Les Pays-Bas sont le pays possédant le réseau routier le plus étendu au monde, mais la petite Belgique arrive en deuxième place ! Tenez donc compte de ce particularisme lorsque vous roulez à l’étranger : il est probable que votre destination ne se situe pas à côté d’une autoroute, comme en Belgique !

Infrastructures des autoroutes

Dans tous les pays d’Europe occidentale, la qualité des autoroutes est satisfaisante et y conduire est assez confortable. L’infrastructure du réseau comprend :

  • Un revêtement bon état
  • Eclairage des points dangereux, garde-corps, réflecteurs
  • Station-essence, restaurants et motels
  • Aire de repos et sanitaires
  • Signalisation

Le prix d’ une autoroute

Dans la plupart des pays, emprunter une autoroute est payant. Un voyage sur autoroute à l’étranger impose donc de prévoir un petit budget. Il existe deux systèmes.

Le premier fonctionne avec des stations de paiement installées sur l’autoroute. Le prix est variable au kilomètre. L’exemple le plus célèbre de ce système est le péage français. D’autres pays, comme l’Autriche et la Slovénie fonctionnent avec une vignette. Il s’agit d’une autorisation payante, permettant d’emprunter le réseau routier de quelques jours à un an. L’Allemagne devrait également bientôt adopter ce système.

Les plus belles routes d’Europe

 les autoroutes à l'étrangerEn planifiant quelque peu votre voyage, il est possible de le rendre plus attractif. Ces fantastiques autoroutes valent à elles seules le déplacement.

La route Grossglockner en Autriche. Cette route de montagne est ouverte uniquement de fin avril à début novembre. Elle serpente en pente douce et régulière de magnifiques paysages de montagnes et un parc national. Profitez de la vue du glacier du Pasterze.

La route de Ioannina à Meteora en Grèce. Cette route grecque grimpe à travers des montagnes escarpées. Elle aboutit près des célèbres monastères de roche de Meteora, un des points les plus haut du pays.

La route Amalfi en Italie : d’imposantes falaises d’un côté, la Méditerranée de l’autre… Cette route vous emmène également à travers des villages pittoresques et des paysages magnifiques. Un must !

0

Click here to submit your review.