05sept
Liquides dans les bagages à main : explication de la réglementation

Vous allez bientôt voyager à l’étranger en empruntant l’avion ? Dans ce cas, mieux vaut éviter d’oublier certaines affaires dans vos bagages. À commencer par des affaires fonctionnelles, comme des vêtements et sous-vêtements, mais également une pharmacie de voyage adéquate. Faites cependant attention au contenu de votre bagage à main : certains fluides sont en effet proscrits, ou admis en quantité limitée. Tenez donc compte des recommandations suivantes !

Liquides dans les bagages à main : quelles règles s'appliquent ?

Quelles règles s’appliquent en matière de liquides dans les bagages à main ?

En 2006, une nouvelle loi a vu le jour pour réglementer la possession de liquides dans les bagages à main. Elle s’applique dans toute l’Europe, quel que soit votre aéroport de départ ou d’arrivée, et prévaut pour toutes les nationalités. En d’autres termes, quiconque décolle d’un aéroport européen doit respecter cette loi.

Que contient la nouvelle loi ?

Les fluides, aérosols et gels sont autorisés dans votre bagage à main, mais le volume de chaque contenant ne doit pas dépasser 100 millilitres. Ces produits doivent être emballés ensemble dans un sac transparent et refermable d’une capacité de maximum un litre. Vous pouvez donc emporter plusieurs liquides dans votre bagage à main, pour autant que le sac d’un litre soit fermé.

Quelques exceptions

Bien entendu, il existe quelques exceptions. Si vous voyagez avec votre bébé, par exemple, vous avez le droit d’emporter des petits pots de nourriture pour bébé à bord. Il va de soi qu’il faut emporter le strict nécessaire. Les médicaments et aliments spéciaux ne doivent pas être placés dans un sac en plastique transparent, à condition de présenter un certificat médical.

Liquides dans les bagages à main : une notion large

Le mot ‘liquides’ étant une notion large, il peut prêter à confusion. Pour dissiper tout malentendu : les bouteilles d’eau et les substances semi-liquides, telles que les lotions et le dentifrice, font partie de cette catégorie. Vous devez donc aussi respecter les normes en vigueur pour ces produits. Tenez-en compte lorsque vous faites vos valises.

Bon voyage !

0

Click here to submit your review.