19sept
Comment bien préparer sa voiture avant un voyage?

Vous partez prochainement en vacances en voiture? Mieux vaut alors contrôler à l’avance que votre véhicule soit en ordre. Tomber en panne en voyage n’est pas amusant et peut même gâcher une partie de votre plaisir. Nous vous donnons des conseils pour éviter les problèmes automobiles et profiter pleinement de vos vacances!

vacances en voiture

Prenez rendez-vous chez votre garagiste

Voulez-vous être sûr à 100% que votre voiture est en ordre pour voyager? Dans ce cas, il est impératif de prendre rendez-vous chez le garagiste. Celui-ci va vérifier le liquide de refroidissement, le liquide du lave-glace pour le pare-brise, les différentes lampes, l’huile du moteur, le filtre à huile et, bien sûr, le moteur lui-même. Demandez-lui aussi de contrôler la batterie. Les appareils tels que la radio et le GPS nécessitent beaucoup d’énergie, et tomber en panne à cause d’une batterie vide n’est certainement pas une option! Les éventuels éclats dans le pare-brise doivent être réparés. Si vous partez pour une destination chaude, assurez-vous de faire vérifier le système d’air conditionné.

Contrôlez vos pneus

Inutile de vous rappeler que les pneus jouent un rôle primordial dans la sécurité sur la route. Pensez à changer à temps vos pneus été en pneus hiver et vice versa. Un pneu crevé sur la route n’est certainement pas une bonne façon de commencer les vacances… Une bonne pression des pneus est donc essentielle. Vérifiez également la pression de votre roue de secours et assurez-vous d’emporter tous les outils nécessaires pour changer un pneu. Vous pouvez regonfler vos pneus dans une station essence. Votre voiture doit être encore froide. Et n’oubliez pas de faire le plein.

Règles de circulation à l’étranger

Vérifiez à l’avance les règles de circulation qui s’appliquent à votre itinéraire et déterminez à quelle vitesse vous pouvez conduire sur certaines routes. Vous éviterez ainsi d’avoir une mauvaise surprise dans votre boite aux lettres en revenant de vacances. N’oubliez pas d’emporter tous les documents de la voiture: certificat d’immatriculation, permis de conduire et preuve d’assurance. Pensez à faire des copies de ces documents. Ainsi, vous évitez les problèmes si vous êtes impliqué dans un accident.

Prêt pour le départ

partir en vacances en voitureEn suivant les conseils données ci-dessus, votre voiture est normalement prête pour prendre la route des vacances! N’oubliez cependant pas de prévoir certaines choses pour le trajet. Ainsi, si vous avez une longue route, pensez à emporter suffisamment d’eau. Lorsque vous avez conduit deux heures d’affilée, il est temps de faire une pause. Arrêtez-vous sur un parking et reposez-vous pendant une dizaine de minutes. Mangez un repas léger avant de partir et emportez quelques encas sains pour la route. De cette façon, vous évitez de souffrir du mal des transports.

Un dernier conseil qui a son importance : assurez-vous que tous les passagers de la voiture portent la ceinture de sécurité pendant toute la durée du trajet.

N’oubliez pas non plus qu’une bonne assurance voyage est indispensable pour bien profiter de vos vacances en voiture!

0

Click here to submit your review.