03oct
Conseils de prévention contre la fièvre jaune : quelles mesures faut-il prendre ?

Tomber soudainement malade peut gâcher vos vacances. Si vous partez vers une destination tropicale, mieux vaut prévoir une pharmacie de voyage complète et vous faire vacciner, en particulier contre la fièvre jaune. Il s’agit en effet d’un choix avisé, mais aussi d’une obligation dans certains pays. Étant donné que l’on dénombre environ 200.000 cas de fièvre jaune, vous avez tout intérêt à prendre les mesures nécessaires pour éviter une infection.

Comment vous protéger contre la fièvre jaune ?

Le virus de la fièvre jaune, transmis par un moustique

Mais au fond, qu’est-ce que la fièvre jaune ? C’est une maladie virale transmise par un moustique pouvant provoquer une jaunisse. Vu qu’il n’existe que des remèdes symptomatiques contre la fièvre et la douleur, et donc aucun traitement curatif, il est impératif de vous faire vacciner avant de voyager dans certains pays. En Afrique, notamment au sud du Sahara, et en Amérique du Sud et centrale, la fièvre jaune revient régulièrement, d’où la nécessité d’être paré !

Les symptômes de la fièvre jaune

Dans la plupart des cas, la fièvre jaune ne persiste pas, mais dans certains cas, cette infection peut avoir des conséquences lourdes. Le virus de la fièvre jaune se manifeste plus ou moins comme une grippe sévère : une forte fièvre, des maux de tête soutenus et des nausées. Mais il peut vous arriver de ne ressentir aucun symptôme. Il s’agit d’une maladie dangereuse et imprévisible qui coute la vie à environ 30.000 victimes par an.

Prévention contre la fièvre jaune : faites-vous vacciner

Prévention contre la fièvre jaune : faites-vous vacciner !Les régions tropicales représentent 95% des cas enregistrés de fièvre jaune. Vous faire vacciner dans un centre agréé est donc indispensable si vous comptez vous rendre dans un pays tropical (ou y transiter). Dans certains cas, vous pouvez obtenir un certificat d’exemption, mais ces situations sont assez rares. Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un vaccin ? Renseignez-vous auprès d’un centre de vaccination, qui déterminera le risque d’infection de votre destination. Votre médecin traitant peut aussi vous fournir de précieux conseils.

Outre les précautions médicales, une assurance voyage adaptée s’avère tout aussi nécessaire ! Préparez votre voyage suffisamment à l’avance et demandez votre assurance voyage à temps.

0

Click here to submit your review.