10oct
Comment éviter la déprime post vacances?

Ce syndrome ne vous est certainement pas étranger : vous avez passé de merveilleuses vacances et vous êtes totalement détendu, mais dès votre retour au bureau, votre sérénité disparait comme neige au soleil! Vous vous retrouvez à nouveau dans les embouteillages du matin, vous devez assister à des réunions, atteindre des objectifs, etc. Et bien vite, vous n’avez qu’une seule idée en tête : repartir au plus vite! Ce phénomène est souvent décrit comme la ‘déprime post vacances‘ et rend les personnes de mauvaise humeur. Découvrez ci-dessous nos conseils contre la déprime post vacances!

déprime post vacances

Déprime post vacances : donnez-vous du temps

A leur retour de vacances, certaines personnes passent directement de l’avion à leur bureau sans se laisser le temps de préparer tranquillement leur retour professionnel. Pour elles, le contre-coup est souvent difficile à gérer. Par conséquent, nous vous conseillons de prévoir un jour entre la fin des vacances et le retour au bureau. Ainsi, vous pouvez reprendre votre souffle avant de recommencer à travailler. Vous pouvez aussi reprendre le travail au milieu de la semaine. Le retour est un peu plus agréable lorsque vous savez que le week-end n’est pas loin.

Soyez discipliné

Il n’est pas interdit de profiter, mais il est conseillé d’abandonner le rythme des vacances le plus rapidement possible. Forcez-vous à vous lever et n’allez pas vous coucher trop tard. Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus sensible à la déprime post vacances. Evitez donc les mauvaises habitudes!

Commencez lentement, mais sûrement

comment éviter la déprime post vacances?A votre retour, vous aurez certainement des centaines d’e-mails qui vous attendent. Traiter tout d’un coup n’est pas vraiment réaliste et certainement pas propice à un retour dans les meilleures conditions. Le premier jour, ménagez-vous et n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre : lisez vos e-mails tranquillement et prenez le temps d’y répondre. Reprenez le fil de votre travail à votre aise et fixez-vous des objectifs réalistes la première semaine. Donnez-vous le temps d’y arriver…

Planifiez vos prochaines vacances

Le retour au travail est plus difficile que prévu et vous craignez de ne pas y arriver? Prévoyez un week-end ou commencez à planifier de vos futures vacances. C’est un peu tôt pour faire les réservations, mais vous avez bien le droit de rêver, non? Avec de beaux projets, nul doute que vous retrouverez toute votre motivation professionnelle!

0

Click here to submit your review.