14nov
Les sports d’hiver en voiture ou en car : pour ou contre?

Actuellement, il est possible de se rendre à la montagne pour les sports d’hiver de plusieurs manières. Vous pouvez opter pour l’avion, le train, le bus ou la voiture. Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients. Faisons le point sur les pour et les contre des sports d’hiver en voiture ou en autocar.
Op skireis met de bus of auto?

Partir en voiture aux sports d’hiver

Le principal avantage des départs pour les sports d’hiver en voiture réside dans la liberté que ce moyen de transport procure. C’est vous qui choisissez quand vous partez et quand vous revenez. Durant le trajet, vous pouvez vous arrêter quand vous en avez envie. Si vous souhaitez visiter un petit village durant votre séjour, rien de plus simple. De plus, vous êtes libre de prendre le nombre de bagages que vous voulez.

Partir à la montagne en voiture : les contre

Bien sûr, ce serait trop simple s’il n’y avait que des avantages. Tout d’abord, vous devrez préalablement faire installer des pneus neige. De plus, les chaînes sont obligatoires dans de nombreux pays. En Autriche et en Suisse, vous devez même acheter une vignette autoroutière.

Avant le départ, faites contrôler votre véhicule par un garagiste. Le froid augmente les risques de panne. Une batterie plate est la cause la plus répandue de panne au démarrage. Viennent ensuite les problèmes de frein à main gelé et bloqué. N’oubliez pas d’emporter un spray antigel et de ne pas utiliser votre frein à main. Il est également conseillé de ne faire le plein qu’à l’arrivée, surtout si vous roulez au diesel. Le diesel des stations de ski résiste aux basses températures. N’oubliez pas votre grattoir ou des cartons à placer sur le pare-brise avant et arrière. Comme vous le voyez, une bonne préparation est importante. Veillez également à être bien reposé avant de partir. Et si possible, de pouvoir changer de conducteur pendant le trajet. Rouler en montagne ou par temps neigeux implique de redoubler de prudence et d’être parfaitement en forme.

Lisez nos autres conseils pour rouler en voiture en hiver

Avantages et inconvénients des vacances au ski en car

vacances au skiSi vous optez pour un trajet en autocar, vous pourrez vous détendre en faisant une sieste ou en regardant un film. Vous pouvez aussi discuter avec voisins et faire de nouvelles connaissances et vous ne devez pas vous soucier de la route. Les chauffeurs sont habitués à rouler dans la neige et sont équipés.

Le désavantage est que le trajet durera plus longtemps. Un autocar roule plus lentement qu’une voiture et les nombreux arrêts prennent du temps. Vous ne décidez pas vous-même l’heure du départ et le nombre de vos bagages sera limité.

Vous avez fait votre choix ? Alors il est temps de préparer vos vacances pour en profiter un maximum. En sécurité. Ce qui signifie de ne pas oublier d’être bien assuré !

0

Click here to submit your review.