06mar
Comment préparer ses vacances en voiture en France

Partir en vacances en voiture offre une grande liberté. Et quel plaisir de faire un road trip sur les routes de la « Douce France » ! Mais pour faire de vos vacances en voiture en France un vrai bonheur, n’oubliez pas de vous préparer !

Des vacances en voiture sans soucis

Tout comme en Belgique, il existe dans l’Hexagone un équipement obligatoire dont vous devez disposer dans la voiture. En cas de panne, vous serez heureux de l’avoir sous la main.

Par exemple, un triangle de danger, que vous devrez placer trente mètres derrière votre véhicule en panne. Sauf, bien entendu, si cette opération vous met en danger.

Une veste fluo est également obligatoire dans l’habitacle, pour assurer votre visibilité.

L’alcootest est-il obligatoire ?

Vacances en voiture en FranceIl y a encore peu de temps, il fallait avoir un alcootest dans son véhicule pour circuler sur les routes françaises. Cette obligation a été levée par le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. La raison ? Trop de contraventions étaient annulées à cause d’alcootests peu fiables. Le taux l’alcool dans le sang maximum autorisé est de 0,5 gramme/litre de sang. Comme en Belgique.

Le code international de votre véhicule

Vous emportez votre VTT sur un porte-vélo, ou partez avec une remorque ou une caravane ? N’oubliez pas de prévoir une plaque d’immatriculation et un code international ! En revanche, la plaque minéralogique belge est reconnue en France.

Au moment de faire le plein, vous pourriez être dérouté par les différences de dénomination des carburants. Le diesel se dit gazole, l’Euro 95 équivaut à la Sans plomb 95 et le LPG devient GPL.

Des vacances en voiture en France

Vous n’aimez pas les mauvaises surprises et souhaitez être certain de n’avoir aucun problème ? Faites réviser votre voiture avant de partir. Prévenez aussi les problèmes de démarrage avec ces conseils.

0

Click here to submit your review.