17avr
Comment manger sans gluten en vacances ?

Manger sans gluten en vacances n’est pas toujours facile. Cela exige une préparation minutieuse, une bonne dose d’assertivité et quelques produits sans gluten dans votre valise pour les « urgences ». Tout cela, seulement pour passer des vacances sans souci et sans crise allergique. Compliqué, mais pas impossible. Manger sans gluten en vacances ? Oui, à condition d’être préparé. Explications.

Pourquoi certaines personnes doivent-elles manger sans gluten ?

La maladie cœliaque est un trouble intestinal chronique, caractérisé par une intolérance au gluten. Les céréales comme le blé, l’épeautre, l’orge et le seigle en contiennent. Ce sont des protéines qui confèrent de l’élasticité à la farine. Les personnes intolérantes au gluten ne peuvent donc pas manger de pain ou de pâtes à base de ces céréales. Les aliments non céréaliers comme le riz, le quinoa, l’amarante ou le maïs sont eux parfaitement adaptés à un régime sans gluten.

Manger sans gluten en voyage

Manger sans gluten en vacancesManger sans gluten chez soi n’est pas problématique. L’offre de produits sans gluten est croissante dans les magasins d’alimentation naturelle, mais aussi dans les supermarchés. Des pâtes sans gluten aux cookies sans gluten, les personnes souffrant de la maladie cœliaque ne doivent se priver de rien. Mais en voyage, c’est une autre histoire.

Est-ce que les céréales sont très présentes dans la cuisine locale de votre région de destination ? Est-ce que des restaurants sans gluten sont faciles à trouver ? Est-ce que le personnel de l’hôtel est familiarisé à la problématique ? Ne laissez rien au hasard et soyez bien préparé.

Réserve d’aliments sans gluten

Mieux vaut mettre quelques aliments sans gluten dans votre valise au cas où vous ne trouviez pas assez de possibilités sur place. Quelques classiques :

  • Galette de riz ou de maïs
  • Crackers sans gluten
  • Muesli sans gluten
  • Noix, graines et céréales
  • Fruits secs (raisins, abricots, dattes, figues…)

Avec une petite réserve dans vos bagages, vous ne manquerez de rien pendant vos premiers jours de vacances. Cela vous donne le temps d’explorer les magasins et l’offre d’aliments sans gluten sur place.

Manger sans gluten et prendre l’avion

glutenvrij-eten-op-vakantie-374x250Vous partez en vacances en avion ? N’oubliez pas de prévenir préalablement la compagnie aérienne de votre souhait de recevoir un repas sans gluten. Même si ces repas sont généralement prévus. Effectuez un « double check » en étant à l’avance pour le vol et en demandant si votre commande de repas sans gluten a bien été enregistrée. Cela vous évitera de mauvaises surprises lors du vol.

0

Click here to submit your review.