31jui
Péage en France: où devez-vous payer?

La France reste une destination de vacances très populaire. Vous prévoyez aussi un voyage vers la douce France? Ou est-ce l’appel du Sud qui vous mène sur les autoroutes françaises? Vous devez alors payer un péage pour pouvoir emprunter les autoroutes de nos voisins méridionaux. Pourquoi, où ça, comment et combien? Nous levons le voile sur toutes ces questions pour vous!

Pourquoi? Pour des autoroutes de qualité

Du vin, du pain et du péage: les postes de péage français sont un véritable symbole national. La longue attente, le stress pour choisir la bonne file et les jurons lorsque votre monnaie ne tombe pas dans, mais à côté, du collecteur font intégralement partie de l’expérience des péages. Et pourtant, la plupart des vacanciers les paient sans trop ronchonner. Car il y a des avantages à la clé : des autoroutes bien entretenues, des parkings et infrastructures.

Péage en France

Où? Sur toutes les autoroutes

Cela dépend de l’itinéraire que vous choisissez. Sur presque toutes les autoroutes en France, vous devez payer un péage. Les autoroutes à péage sont annoncées avec un panneau de signalisation bleu sur lequel figure le mot “péage”. Vous voulez éviter les péages? C’est possible, via des routes alternatives. Cela vous prendra bien entendu plus de temps – à moins que l’état du trafic sur les routes à péage soit chaotique.

Combien? Vous payez selon les kilomètres et le véhicule

Péage FranceLe péage représente une partie considérable de votre budget pour les vacances. Vous payez presque 55 euros de péage pour un aller simple Bruxelles-Marseille, c’est-à-dire l’équivalent de trois bouteilles du fameux pastis de Marseille. Attention: avec un mobile home ou une caravane, vous payez davantage. Les tarifs du péage dépendent en effet de la catégorie du véhicule. Calculez rapidement et simplement combien vous devez payer sur la route que vous souhaitez emprunter.

Comment? 3 possibilités

Il y a toujours du personnel aux grands postes de péage. Les petites autoroutes sont généralement équipées d’un péage automatisé. Vous avez 3 possibilités de paiement:

  1. En liquide: versez votre monnaie dans le collecteur
  2. Avec une carte de banque (Visa ou Mastercard)
  3. Avec un badge liber-t que vous pouvez commander à l’avance

Ne laissez pas les péages affecter votre bonne humeur. Considérez-les comme une part de folklore et profitez un maximum des aires de parking. Ne partez pas sans assurance voyage ! Bonne route!

0

Click here to submit your review.