14août
Protection solaire en vacances : 5 astuces indispensables

Le soleil est bénéfique. Il nous apporte de la vitamine D, influence les hormones sexuelles – de sorte que Cupidon tire plus rapidement dans le mille – et stimule la production de l’hormone du bonheur – l’endorphine -, tout comme le fait le chocolat. Il présente également des bienfaits pour les muscles raides, les rhumatismes et certaines maladies cutanées. Pourtant, le soleil est un “allié” dont il faut se méfier. Car trop s’exposer au soleil provoque l’apparition de rides et de taches de pigmentation. Le cancer de la peau est également de plus en plus mis en relation aux bains de soleil excessifs. Voici quelques astuces pour se protéger efficacement du soleil et limiter les risques.

Protection solaire maximale

  1. protection solaire en vacancesChoisissez une bonne crème solaire qui convient à votre type de peau. Mieux vaut opter pour un indice de protection trop élevé que trop faible. Il existe aussi des protections solaires spéciales pour le visage et les cheveux.
  2. Enduisez-vous généreusement de crème solaire. Couvrez chaque partie du corps que vous exposez au soleil et songez à remettre de la crème régulièrement, surtout si vous transpirez ou allez dans l’eau.
  3. Ne vous exposez pas au soleil entre 11 et 15 heures. N’oubliez pas qu’à l’ombre, vous n’êtes pas nécessairement à l’abri d’un coup de soleil (surtout si vous vous promenez dans le sable qui réverbère les rayons de soleil).
  4. Laissez votre peau s’habituer progressivement au soleil. Bronzer lentement et intelligemment avec une protection solaire naturelle vous donnera le même teint.
  5. Soignez votre peau avant et après vous être exposé au soleil. Avant l’exposition, faites un gommage et enduisez-vous d’après-soleil après celle-ci.

Prévenir les coups de soleil chez les enfants

Les enfants sont davantage vulnérables parce que leur peau est plus fine et plus sensible. Une exposition au soleil de longue durée durant l’enfance influence directement le développement du cancer de la peau. Gardez les bébés à l’abri du soleil. A partir de 2 ans, les enfants peuvent rester au soleil durant de courtes périodes avec des vêtements qui protègent du soleil (short, manches longues, chapeau) et une bonne crème solaire avec un indice de protection élevé.

protection solaire des enfants en vacances

Connaissez-vous déjà les abréviations suivantes?

  • UV-A : rayons ultraviolets qui pénètrent dans les couches profondes de la peau, endommageant les tissus conjonctifs et causant un vieillissement prématuré de la peau et des rides.
  • UV-B : rayons ultraviolets qui pénètrent dans les couches supérieures de l’épiderme, provoquant le bronzage ou les coups de soleil, et pouvant conduire à terme à des problèmes chroniques de la peau, voire à un cancer de la peau.
  • SPF signifie Sun Protection Factor. L’indice de protection vous indique combien de temps vous pouvez rester sous le soleil sans brûler. Sans crème solaire, vous attrapez un coup de soleil après 10 minutes. Avec un SPF 15, cela ne se produira qu’après environ 150 minutes. Attention :  aucune crème solaire n’offre de protection totale contre les coups de soleil. 

0

Click here to submit your review.