23oct
Batterie de voiture à plat ? Voici comment éviter cette situation

En automne et en hiver, une panne de batterie est l’un des problèmes les plus fréquents en voiture. Vous pouvez essayer de redémarrer votre voiture vous-même avec des câbles, mais ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi il vaut mieux prendre les devants. Découvrez comment éviter que votre batterie de voiture ne tombe à plat.

Pourquoi ça ne fonctionne plus ?

Pour pouvoir démarrer sans encombre, le moteur de votre voiture a besoin d’une batterie chargée à au moins trois quarts. Étant donné que la batterie se recharge pendant le trajet, il est tout à fait possible que ses capacités soient fortement réduites après un weekend ou des vacances. S’il fait très froid dehors, votre batterie peut sérieusement en pâtir. Lors de températures basses, elle se recharge en effet moins bien. Les anciennes batteries sont particulièrement touchées par le froid, car elles présentent des performances moins élevées.

En hiver, évitez que votre batterie de voiture ne tombe à plat !

Comment éviter que votre batterie ne tombe à plat ?

Une batterie déchargée peut ruiner votre journée. Rien de pire lorsque vous devez conduire les enfants à l’école ou vous rendre au travail avec votre véhicule, et d’autant plus lorsque vous êtes sur le point de partir aux sports d’hiver. Mieux vaut donc tenir compte des conseils suivants pour recharger votre batterie aussi efficacement que possible.

Rechargez suffisamment votre batterie de voiture

Pour se recharger complètement, votre batterie de voiture nécessite beaucoup d’énergie. Il faut rouler au moins 25 kilomètres – de préférence sans interruption – avant que la batterie soit bien chargée. Les trajets courts ne suffisent généralement pas, et encore moins le fait de laisser le moteur tourner à l’arrêt.

Ne laissez pas geler votre batterie

Vous rencontrez moins de problèmes lorsque vous avez la possibilité de garer votre véhicule dans un endroit relativement chaud et sec. Vous ne possédez pas de garage ? Recouvrez alors votre capot pendant les jours d’hiver les plus froids. Un minimum d’isolation limite le risque d’une batterie déchargée.

Remplacez votre batterie en cas de sous-performance

Une batterie de voiture présente une durée de vie moyenne de quatre ans. Lors d’un entretien annuel, votre garagiste peut rapidement détecter une batterie aux capacités réduites. Vous remarquez que votre batterie a des ratés ? Faites contrôler votre véhicule et remplacez votre batterie avant que celle-ci ne vienne gâcher votre journée…

En hiver, évitez que votre batterie de voiture ne tombe à plat !Démarrage difficile ? Quelques conseils

Il fait glacial et vous craignez que votre batterie ne vous lâche ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Allumez vos phares avant de démarrer le moteur, afin d’activer la batterie. Bien entendu, cette procédure ne fonctionne que pour des véhicules sans allumage automatique des phares.
  • Lors du démarrage, désactivez les systèmes énergivores, tels que le chauffage et la radio.
  • Appuyez sur la pédale d’embrayage en démarrant. Évitez de démarrer le moteur trop longtemps, mais enchainez plutôt plusieurs courts essais.

> Découvrez d’autres conseils pour prévenir les problèmes de démarrage d’une voiture

0

Click here to submit your review.