06nov
Temps maussade ? Découvrez les trésors des musées belges

Quoi de plus simple que d’organiser une petite excursion dans son propre pays ! Et à un prix défiant toute concurrence ! Mais en hiver, vous cherchez parfois en vain une chouette destination. Par temps maussade, partez à la découverte des musées ! Finies les expositions ennuyeuses et assommantes ! Partagez une expérience active et interactive avec votre famille dans les musées à Bruxelles et à Anvers.

Musées incontournables à Bruxelles

Bruxelles compte de très nombreux musées. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà visité, enfant, le Musée des Sciences naturelles (la galerie des dinosaures) et les Musées royaux des Beaux-Arts (Bozar). Le Musée des instruments de musique et le Musée Magritte, tous deux sur le Mont des Arts, sont également des destinations très prisées. Mais Bruxelles regorge de bien d’autres trésors.

Que faire par mauvais temps ?

Le Centre belge de la bande dessinée est une attraction incontournable pour les jeunes et moins jeunes. Les expositions permanentes vous permettent de découvrir l’histoire très riche de la bande dessinée belge alors que les expositions temporaires mettent en lumière des artistes individuels. Si vous pensez que ce musée est uniquement réservé aux enfants, vous faites une grossière erreur ! Le Musée de la BD présente en fait un subtil équilibre entre accessibilité et réflexions approfondies. En outre, il est situé dans un majestueux bâtiment Art Nouveau. Vous pourrez également découvrir Bruxelles au travers de ses plus belles fresques BD. Et, à proximité de Bruxelles, plongez dans le Musée Hergé, le père spirituel de Tintin.

Les trésors de BruxellesUne petite perle à découvrir sans tarder : le Musée d’Extrême-Orient en bordure du domaine royal de Laeken. Il se compose d’un pavillon chinois et d’une impressionnante tour japonaise, construits il y a plus de 100 ans à la demande du Roi Léopold II.

Anvers : musées originaux

Musées à AnversCes dernières années, plusieurs musées de choix ont été créés à Anvers. Le Museum aan de Stroom (littéralement Musée le long du fleuve) ou MAS, installé dans un bâtiment surprenant de l’Eilandje dans le quartier des docks, rassemble diverses collections qui racontent le Tout-Anvers et son rôle dans le monde. Le MAS est bien davantage qu’une architecture spectaculaire : c’est avant tout un musée fascinant et merveilleux. Pas très loin du MAS, partez à la découverte du Musée Red Star Line qui vous fera revivre l’histoire des immigrés belges et européens qui ont tout quitté, à partir du port d’Anvers, pour tenter de trouver une vie meilleure en Amérique.

Anvers est la capitale belge de la mode. Rien d’étonnant à y découvrir le Musée de la Mode. Pas de collections permanentes, mais des expositions thématiques sans cesse renouvelées qui présentent l’histoire d’un créateur ou abordent un thème lié aux vêtements, au textile… Un musée dynamique qui charmera tant les amateurs de mode que les profanes !

0

Click here to submit your review.