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Somnolence au volant : comment l’éviter ?

Selon l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), la somnolence au volant est la principale cause des accidents de la route, davantage que la drogue, l’alcool ou une vitesse excessive. Les accidents dus à la fatigue peuvent s’expliquer par plusieurs raisons : voyage trop long sans pause, sommeil non réparateur, manque de sommeil ou stress. Comment éviter cette somnolence au volant ?

Somnolence au volant : coupez le chauffage !

Vous avez froid dans votre voiture ? Enfilez votre veste plutôt que d’allumer le chauffage. Un climat (trop) chaleureux peut en effet vous plonger dans les bras de Morphée encore plus rapidement.

Somnolence au volant

Évitez d’être seul !

C’est toujours mieux d’avoir une personne à côté de vous en voiture, surtout lors de longs voyages. En effet, après quelques heures de conduite, cette personne peut vous relayer au volant. En outre, votre passager peut toujours vous avertir lorsque la fatigue commence à vous envahir.

Évitez de conduire la nuit

La circulation est peut-être moins dense la nuit, mais ce n’est pas une raison pour ne pas être vigilant, puisque le risque d’accident s’accroît pendant la nuit.

Évitez les boissons « énergisantes »

S’endormir au volantÉvitez le café ou autre boisson énergisante pour rester éveillé derrière le volant. Ces « remèdes » ne sont que de courte durée et sont, en outre, mauvais pour votre santé. Évitez également de rouler plus vite, d’ouvrir vos fenêtres ou d’écouter de la musique à un volume excessif : ces solutions ne sont pas très efficaces !

Ménagez-vous des pauses régulières

Vous êtes au volant depuis plus de deux heures ? Alors il est grand temps de faire une pause. Garez-vous et faites éventuellement une petite sieste d’environ vingt minutes. En effet, de courtes périodes de sommeil constituent la meilleure façon de recharger vos batteries. Ne dépassez pas les vingt minutes parce qu’alors, il vous sera difficile de sortir d’un sommeil profond et vous vous sentirez souvent plus fatigué qu’avant d’avoir dormi.

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