06jan
Pneus hiver obligatoires : où et quand ?

Dès que le mercure commence à descendre, de nombreux automobilistes remplacent leurs pneus été par des pneus hiver. Il ne s’agit pas d’un luxe superflu puisqu’une meilleure adhérence est particulièrement utile lors de fortes averses ou chutes de neige. Pourtant, certains automobilistes se passent de pneus hiver et continuent à rouler avec leurs pneus été. Les pneus hiver sont-ils obligatoires ? Et qu’en est-il de la législation dans les autres pays ? Petit tour d’horizon…

Pneus hiver obligatoires

Pneus hiver : pas obligatoires en Belgique

Étant donné que les chutes de neige sont assez rares dans notre pays, il n’est guère sensé d’imposer les pneus hiver, même s’ils ont leur utilité. Toutefois, dans certains pays voisins, ces pneus hiver sont obligatoires. Vous partez aux sports d’hiver pour goûter aux joies du ski ou du snowboard ? Respectez la législation en vigueur dans les autres pays européens en matière de pneus hiver. Dans le cas contraire, vous ne pourrez éviter l’amende.

Allemagne : n’oubliez pas vos pneus hiver

Pneus hiverDepuis 2010, les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne. Vous conduisez en pleine averse hivernale avec vos pneus été ? Une amende vous pend au nez… En outre, votre véhicule doit pouvoir faire face à ces mauvaises conditions climatiques. En d’autres termes, vos essuie-glaces doivent parfaitement fonctionner et vous ne devez pas avoir oublié l’antigel. Prévoyez aussi suffisamment de liquide de refroidissement.

Normes spécifiques en Autriche et au Grand-Duché de Luxembourg

En Autriche, les pneus hiver sont obligatoires du 1er novembre au 15 avril. Les chaînes sont également autorisées lorsque vous conduisez sur de la neige. Mais n’oubliez pas la vitesse maximale autorisée lorsque vous conduisez avec des chaînes, à savoir 40 km/h.

Au Luxembourg, les pneus hiver sont également obligatoires. Si vous n’avez pas de pneus neige et êtes impliqué dans un accident, vous pouvez être tenu pour responsable.

Règles limitées en France, Suisse et Italie

En France, Suisse et Italie, les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout. Vous devez uniquement les utiliser dans certaines régions. Vous partez en vacances dans l’un de ces pays de sports d’hiver ? Mieux vaut alors prévenir que guérir : achetez des pneus hiver ou emportez des chaînes. Outre les pneus hiver, d’autres choses sont indispensables lorsque vous partez aux sports d’hiver. Pour vous aider, consultez notre checklist!

Et si en dépit de toutes ces mesures de précaution vous êtes victime d’un accident, vous pouvez compter sur votre assurance auto. N’hésitez pas à demander conseil à nos assureurs !

0

Click here to submit your review.