01jui
En vacances avec les enfants : la Kids ID

Vous partez en vacances avec vos enfants et ceux-ci ont moins de 12 ans ? Veillez à ce qu’ils possèdent une « kids ID ». Ce document d’identité pour enfant est valable dans de nombreux pays européens, à condition que l’enfant soit accompagné d’un parent avec une pièce d’identité. Si vous restez en Belgique, ce n’est pas nécessaire. Comment obtenir une kids ID ? Nous vous l’expliquons ici !

Qu’est-ce que la Kids ID ?Kids visiting Paris, Sacre Coeur is visible in the background.

La kids ID est une carte d’identité électronique pour enfant de moins de 12 ans. La carte ressemble à une carte d’identité pour adulte ou à une carte de banque. Elle contient toutes les données de l’enfant et une photo d’identité claire et nette (avec fond blanc). Le nom des parents y figure également. Cette carte est valable 3 ans et remplace l’ancienne « preuve d’identité » dont les enfants de nationalité belge devaient disposer pour pouvoir voyager à l’étranger.

Les avantages de la kids ID ?

mother and daughter holding passports and boarding passLa kids ID est plus qu’un simple document d’identité. Un de ses avantages les plus remarquables réside en l’application Hallo Parents. Lorsqu’elle est activée, elle permet d’appeler 7 numéros de téléphone en cascade. En cas de besoin, la personne en charge de votre enfant peut facilement entrer en contact avec vous, votre partenaire, votre bureau ou un autre membre de la famille. Si aucune réponse n’est obtenue auprès des 7 numéros de téléphone, l’appel est directement transféré à Child Focus.

De plus, grâce à une puce et un code PIN, la kids ID peut servir de carte de bibliothèque, de carte de membre d’un club sportif, de preuve d’abonnement à la piscine ou d’inscription à l’école.

Demander la Kids ID

Vous pouvez demander la kids ID au service administratif de votre commune. Tenez compte des points suivants :

  • Votre enfant doit être présent au moment de la demande
  • Vous devez présenter une photo d’identité de votre enfant, en couleur et sur fond blanc
  • Un seul parent peut en faire la demande
  • La procédure de demande dure au moins deux semaines. Demandez votre kids ID à temps si vous planifiez des vacances.

Envie d’en savoir plus ? Lisez tout sur la kids ID et visitez notre blog pour savoir comment et pourquoi introduire une demande de passeport.

 

0

Click here to submit your review.