01déc
Avez-vous peu ou beaucoup de jours de congés payés ?

Saviez-vous que les employeurs aux États-Unis ne sont pas tenus d’accorder des congés payés à leurs employés ? Heureusement, ce n’est pas le cas en Europe, où une loi stipule le nombre de jours de vacances auquel un employé a droit. Découvrez le score obtenu par la Belgique et les autres pays du continent, ainsi que les différents régimes.

congés payés

Obtenir plus de jours de congés payés : un luxe ou un droit ?

Nous sommes bien lotis de ce côté. Selon une étude menée par le site de voyage Expedia, la situation des employés européens est plus confortable que celle de leurs collègues américains ou asiatiques. En Asie, les congés payés sont d’ailleurs plutôt un luxe qu’un droit. Pour vous donner une idée :

  • Les employés en Corée du Sud reçoivent 15 jours de congés payés, mais n’en utilisent généralement que 6.
  • Situation quasi similaire pour la Malaisie : ils en reçoivent 14 et n’en utilisent que 10.
  • Les Japonais n’utilisent quant à eux que 12 jours de congés payés sur les 20 disponibles.

Beaucoup de jours de congés payés en Europe

congés payésAu sein de l’Europe, les pays en tête en termes de nombre de jours de congés payés sont l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suède, le Danemark et la Finlande. Les employés reçoivent 30 jours de congés payés et la plupart les utilisent complètement. Cette étude de l’OCDE nous indique également qu’un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte pour pouvoir établir une comparaison valable. Le nombre d’heures de travail prestées par employé n’est pas toujours identique entre les pays, et la productivité joue aussi un rôle important.

Le nombre de jours de congés payés en Belgique

En Belgique, un employé reçoit 20 jours de congés payés par an. Cela varie parfois selon le secteur dans lequel il travaille. L’enseignement est évidemment l’exemple le plus connu du secteur où les employés reçoivent bien plus de jours de congés payés. Il faut toutefois préciser que les enseignants sont soumis à des périodes de travail très intensives (examens, corrections des devoirs…) et qu’ils ne peuvent pas choisir leurs vacances. D’autres secteurs plus généreux ? L’État, la (pétro)chimie, l’industrie pharmaceutique et les sciences.

0

Click here to submit your review.