13déc
En route vers les Alpes : quels sont les jours les plus chargés ?

Si vous partez chaque année en vacances d’hiver avec votre voiture, vous redoutez déjà les pépins que vous pouvez rencontrer en chemin… Vous savez aussi que la région des Alpes est très prisée ! Comment faire pour éviter les jours les plus chargés à l’aller et au retour ? Découvrez nos conseils pour profiter de plus de confort sur la route vers les Alpes et réduire le stress des embouteillages.

Winter driving

 

Ne roulez pas le samedi

Comme en été, les samedis sont souvent des jours de transition pour les vacanciers. De nombreux séjours se déroulent du samedi au samedi, ce qui impose presque inévitablement ce jour pour les trajets. L’autre raison est simplement que de nombreuses personnes ne travaillent pas le samedi et les habitants les plus proches se déplacent volontiers pour profiter d’un week-end à la montagne. En bref, ce n’est pas le jour idéal pour prendre la route vers les Alpes.

Les périodes d’affluence pour les vacances dans les Alpes

Il n’est sûrement pas nécessaire d’expliquer que le trafic vers les stations de ski dans les Alpes est particulièrement dense durant les périodes de vacances. En hiver, ce sont donc les vacances de Noël et de Carnaval. Si vous en avez la possibilité, partez à un autre moment que ces dates critiques :

  • Départ vers les Alpes : 23, 24 et 31 décembre + 4, 11, 18 et 25 février.
  • Retour depuis les Alpes : 31 décembre, 7 janvier, 11 et 18 février, 2 et 31 mars.

Choisir une alternative pour faire la route vers les Alpes

En France, Bison Futé a été conçu pour mieux répartir le trafic touristique sur l’ensemble du réseau routier, afin que les autoroutes ne soient pas toutes prises d’assaut en même temps. Ce réseau de trajets alternatifs s’étend jusqu’aux routes secondaires. Il est possible que vous parcouriez une plus longue distance, mais vous ne serez heureusement pas coincé dans les embouteillages. Tout dépend de vos préférences.

Les itinéraires du Bison Futé sont indiqués par des panneaux verts avec le nom du lieu et la mention ‘Bis’ ou ‘itinéraire Bis’. Composez à l’avance le trajet à suivre à l’aide des cartes en ligne vers les Alpes du Nord ou les Alpes du Sud.

Des vacances au ski sans souci

Vous voyagez avec des enfants vers les Alpes ? Assurez-vous qu’ils aient assez de jeux et d’activités divertissantes pour que le trajet leur semble moins long (une tablette peut faire des merveilles !). Jetez un œil à nos conseils pour de fantastiques vacances au ski avec toute votre famille !

0

Click here to submit your review.