15déc
5 conseils pour apprendre à faire du ski de fond comme un pro

L’un des sports d’hiver les plus intensifs est le ski de fond, qui vous permet d’exercer tous les muscles du corps et d’améliorer votre endurance. Si vous êtes habitué à la marche, le ski de fond est sans aucun doute fait pour vous. Il suffit d’adapter la distance et la vitesse à votre niveau. C’est en outre un sport sûr que vous pouvez facilement pratiquer en Belgique.

ski de fond

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Pour faire du ski de fond, vous devez progresser avec les skis sur une surface plane ou légèrement en pente, sur des pistes ou de larges routes enneigées. La technique classique (et la plus abordable) consiste à garder les skis parallèles. Vous marchez normalement, mais ici vous vous équipez de skis de fond et de bâtons. La technique libre est quelques peu complexe et fatigante, mais s’apparente plus au patinage : vous placez les skis en forme de V vers l’extérieur.

Conseil 1 : équipez-vous correctement

Il est important que les skis soient adaptés à votre morphologie et à la technique de ski de fond. Pour la technique classique, choisissez des skis de 20 cm de plus que votre taille. Pour la technique libre, les skis peuvent mesurer 10 cm de plus. Portez des chaussures de ski de fond qui correspondent au système d’accroche. Les bâtons doivent arriver à hauteur des aisselles ou des épaules pour la technique classique et à hauteur du nez ou du menton pour la technique libre.

Conseil 2 : préparez-vous physiquement

Vous souhaitez améliorer votre condition physique ? Faites de la marche ou descendez et montez les escaliers. Vous pouvez aussi vous préparer avec des exercices cardiovasculaires dans un centre fitness. Utilisez de préférence les appareils qui sollicitent tous les muscles du corps.

Conseil 3 : suivez des cours

ski de fondTout comme la pratique du ski ou du snowboard, il est conseillé de prendre des cours pour vous familiariser avec les techniques de base. Votre instructeur saura certainement vous guider pour maîtriser le ski de fond comme un pro. Jetez aussi un œil aux vidéos sur Internet.

Conseil 4 : des skis avec ou sans fartage ?

Vous devez régulièrement entretenir les planches de ski fartées pour faciliter la glisse. Vous craignez de glisser trop vite ? Préférez les skis sans fart. Ils possèdent une semelle spéciale pour plus d’adhérence.

Conseil 5 : ski de fond dans les Ardennes

Que pensez-vous de vous exercer dans les Ardennes ? Cette option est proche de chez vous et plus avantageuse qu’une station de ski touristique. Vous profitez de la sérénité et de la nature. Les endroits les plus connus pour faire du ski de fond dans les Ardennes sont la Baraque Fraiture, la Baraque Michel et le Mont-Spinette. Vérifiez à l’avance les pistes disponibles. Et n’oubliez pas votre assurance ski

0

Click here to submit your review.