02mai
Comment établir un planning de vacances entre collègues ?

Partir en vacances est toujours agréable, mais cela demande de prendre quelques dispositions au préalable. À moins que vous ne dépendiez d’un régime de vacances fixe, vous devez demander congé à temps auprès de votre employeur. Ce faisant, vous devez prendre en considération votre charge de travail, mais aussi les vacances de vos collègues. Afin de convenir d’un planning de vacances qui satisfasse tout le monde, mieux vaut donc se consulter.

planning de vacances

Planifier ses vacances, pas toujours évident

Il n’est pas rare qu’un employeur demande à ses salariés d’assurer un service minimum à certaines périodes de l’année, surtout lorsqu’il est question de petites entreprises. Cela peut devenir compliqué au moment des périodes de vacances populaires, telles que la semaine entre Noël et Nouvel An.

Quelle règle prime donc en cas de désaccord ? La demande est-elle automatiquement accordée à la personne l’ayant introduite en premier lieu, ou les parents reçoivent-ils la priorité sur les personnes sans enfant ?

Quelques règles pour élaborer un planning de vacances sans difficulté

planning de vacances

Le « bon sens » joue un rôle essentiel lors de l’élaboration du planning de vacances. Il est ainsi logique qu’une personne introduisant sa demande de vacances longtemps à l’avance ait plus de chances de voir sa demande aboutir qu’une personne introduisant sa demande en dernière minute.

La réglementation en matière de vacances qui s’adresse aux entreprises prévoit quelques règles importantes :

  • Les chefs de famille (salariés avec enfants) ont priorité durant les vacances scolaires.
  • Tout salarié doit avoir la possibilité de prendre deux semaines de congé ininterrompues entre le 1er mai et le 31 octobre.
  • Cette période s’allonge à 3 semaines pour les salariés de moins de 18 ans.
  • Si cela s’avère réellement impossible d’un point de vue pratique, votre employeur est dans l’obligation de vous accorder au minimum 1 semaine de vacances ininterrompue.

Passez des accords équitables

Élaborer un planning de vacances qui satisfasse tout le monde se révèle souvent être un vrai casse‑tête. Consulter vos collègues et votre employeur est donc crucial. Essayez également de passer des accords équitables. Vous pouvez par exemple organiser des congés à tour de rôle et vous absenter à la place d’un autre collègue qui partait en vacances durant les fêtes de fin d’année. Vous ne parvenez vraiment pas à tomber d’accord avec votre chef ? Vous pouvez dans ce cas faire appel au tribunal du travail. Il est bien entendu préférable de ne pas en arriver si loin… L’ambiance au travail n’en sera que meilleure !

0

Click here to submit your review.