26mai
Des vacances randonnées de prévues ? Évitez les cloques !

Vous partez bientôt en trek dans la nature pour des vacances randonnées ? Mieux vaut prendre vos précautions pour réduire au maximum le risque de cloques. Ces dernières pourraient en effet sérieusement gâcher vos vacances !vacances randonnées

Une cloque, c’est quoi au juste ?

Une cloque ou ampoule est une élévation de l’épiderme sous laquelle se situe un liquide clair. Les cloques se forment en réaction à des frottements répétés et intenses de la peau. Lors de vacances randonnées, il est fort probable que vous développiez des cloques si vous ne prenez pas vos précautions. Les randonneurs en herbe ne sont pas les seuls à souffrir de cloques, les marcheurs confirmés y sont aussi confrontés.

Évitez les cloques, portez les chaussures adéquates

Si vous avez prévu de partir en vacances randonnées, il est bon de vous préparer durant les semaines qui précèdent vos vacances. Marchez régulièrement et augmentez progressivement la fréquence des exercices. Vous habituerez ainsi votre peau à la pression et aux frottements des chaussures. Commencer directement par de longues randonnées n’est pas une bonne idée !

Choisir les bonnes chaussures a aussi son importance :

  • Choisissez des chaussures qui adhèrent bien au pied, mais veillez à encore pouvoir bouger vos orteils.vacances randonnées
  • Privilégiez les chaussures en cuir. Cette matière naturelle laisse davantage vos pieds respirer que les matières synthétiques.
  • Marchez toujours avec vos nouvelles chaussures avant de partir en vacances.
  • Vous souffrez facilement de cloques ? Placez des semelles dans vos chaussures. Demandez toutefois conseil auprès d’un professionnel, car une mauvaise semelle peut aggraver le problème.
  • Éliminez régulièrement les cals, qui augmentent le risque de formation de cloques.
  • Avant de partir en randonnée, lavez vos pieds à l’eau froide non savonnée. Laissez-les sécher à l’air libre et essuyez-vous bien entre les orteils.
  • Saupoudrez vos pieds de talc (pas trop) avant d’enfiler vos chaussettes.
  • Vous pouvez éventuellement bander vos pieds.
  • Portez de fines chaussettes sans coutures et en matière synthétique. Enfilez par-dessus une chaussette plus épaisse, elle aussi sans coutures.
  • Enlevez vos chaussures et vos chaussettes lors de votre pause déjeuner afin de laisser l’humidité s’évaporer.
  • Après votre randonnée, enlevez immédiatement vos chaussures et vos chaussettes et lavez vos pieds à l’eau froide.

Soignez vos pieds

Profitez de vos vacances randonnées

Vous voulez éviter tout souci durant vos vacances randonnées ? N’oubliez pas d’emporter de la crème solaire et un kit de premiers secours. Il peut par ailleurs être intéressant de subir un check up médical avant votre départ. Votre médecin généraliste pourra aussi vous informer des vaccins nécessaires.

0

Click here to submit your review.