08août
Pharmacie de voyage: check-list pratique

Si les vacances sont souvent le meilleur moment de l’année, les quelques semaines qui précèdent celles-ci ne sont pas de tout repos!  Entre les valises à boucler, les derniers achats et les formalités administratives, il ne faut rien oublier.  Pour vous aider dans vos préparatifs, nous avons dressé une check-list des principaux documents à emporter en vacances.  Un autre élément important qui doit se trouver dans vos valises est une pharmacie de voyage.  Nécessaire pour les petits bobos du quotidien mais également pour vous protéger contre le soleil ou les insectes locaux.  Découvrez notre check-list pour préparer votre pharmacie de voyage.

pharmacie de voyage : check-list pratique

Médicaments de voyage : les essentiels

Médicaments avec ordonnance

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, n’oubliez pas de les prendre en vacances.  Soyez prévoyant et emportez suffisamment de boites pour ne pas tomber à court pendant vos vacances.  Cela pourrait entraîner des problèmes de santé et vous ne profiterez donc pas au maximum d’un repos bien mérité!

Si vous avez d’autres médicaments sur ordonnance que vous ne prenez pas actuellement, laissez-les à la maison.  Les médicaments sur ordonnance ne doivent être pris que sur avis d’un médecin.

Médicaments sans ordonnance

Vous pouvez emporter des médicaments sans ordonnance avec vous en toute tranquillité.  Ces médicaments peuvent vous aider à supporter le mal de mer ou les désagréments liés aux longs trajets.  Si vous êtes sensible, vous risquez de souffrir davantage du mal des transports lorsqu’il fait chaud.

Les autres médicaments à ne pas oublier sont les médicaments contre la douleur et la fièvre (aspirine, etc.) et ceux contre les problèmes gastriques et intestinaux.  Ces derniers sont particulièrement recommandés, car le changement de régime alimentaire favorise les troubles intestinaux.

Que faut-il aussi emporter dans la pharmacie de voyage?

check-list pharmacie de voyageUne pharmacie de voyage comprend bien plus que des médicaments.  Une trousse de secours est ainsi indispensable : pansements, thermomètre, ciseaux, désinfectant, compresses, etc.  Si vous avez des enfants, n’oubliez pas de toujours emporter la trousse de secours avec vous : en balade, sur la plage, en excursion, etc.  Vous pourrez ainsi traiter directement les petits bobos et continuer à profiter des vacances en toute quiétude!

Pour des vacances au soleil, n’oubliez pas d’emporter de la crème solaire en quantité suffisante.  Si vous aimez passer beaucoup de temps au bord de la piscine ou de la mer, choisissez une crème solaire waterproof.  N’oubliez pas de renouveler l’application régulièrement et évitez d’exposer les enfants au soleil.

Si vous partez en vacances dans des régions humides et chaudes, mieux vaut emporter un répulsif contre les moustiques et les insectes. Une bonne nuit de sommeil est importante, même en vacances!

Check-list pour la pharmacie de voyage

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux produits à ne pas oublier dans votre pharmacie de voyage.  Cette liste est non-exhaustive, si nous avons oublié quelque chose, n’hésitez pas à nous en faire part!.

Enfin, n’oubliez pas qu’une pharmacie de voyage ne peut guérir que les problèmes de santé mineurs.  Si vous souffrez d’un problème de santé important en voyage, contactez votre médecin traitant ou rendez-vous directement dans un hôpital.  Avec une bonne assurance voyage, vous êtes couvert dans tous les cas!

  • Médicaments prescrits par votre médecin
  • Médicaments de voyage:
    • Médicaments contre le mal de mer et le mal des transports
    • Aspirine
    • Médicament contre les maux de ventre et les troubles intestinaux
  • Trousse de premier secours
    • Pansements
    • Ciseaux
    • Désinfectant
    • Compresses
    • Thermomètre
  • Répulsif contre les insectes
  • Protection contre le soleil
    • Crème solaire
    • Lunettes de soleil
    • Chapeau
    • Après-soleil

1

Merci pour cette liste! Vraiment facile pour preparer mon voyage. Un tip: Je connais une pharmacie d'Anvers qui prepare les medicament anti mal de mer

AndréAug 25, 2013 

Merci pour cette liste! Vraiment facile pour preparer mon voyage. Un tip: Je connais une pharmacie d'Anvers qui prepare les medicament anti mal de mer. Et c'est vraiment bon! Plus d'info au http://www.apotheekdeheyn.be/mal-de-mer/

Allianz Global Assistance Zwaluwenstraat Brussel , 1000 Belgium 5.0 5.0 1 1 Merci pour cette liste! Vraiment facile pour preparer mon voyage. Un tip: Je connais une pharmacie d'Anvers qui prepare les medicament anti mal de mer. Et c'est vraiment bon! Plus
Click here to submit your review.