07fév
Maladie de voyage : comment l’éviter ?

Tomber malade en voyage, c’est le cauchemar des vacanciers. Heureusement, il est possible d’éviter bien des désagréments en préparant son départ.

Reisziekten voorkomen: handige tips voor veelvoorkomende reisziektes

La maladie de voyage : répandue, mais pas toujours grave

Tomber malade en voyage, cela arrive à tout le monde. Heureusement, la plupart des maladies du voyage ne sont pas graves, et vous pouvez être sur pied dès le lendemain. Les maladies courantes qu’un voyageur peut rencontrer sur son parcours sont entre autres :

  • Diarrhée : votre estomac et vos intestins ne sont pas habitués à la nourriture locale et peuvent, de ce fait, être fragilisés. Vérifiez avant votre départ si manger des légumes crus et boire de l’eau du robinet est sans risque sur votre lieu de destination.
  • Mal des transports : en partant en voiture, il arrive que l’on souffre du mal des transports. Il existe des conseils pour mieux supporter le trajet. Et rassurez-vous, vous serez guéri dès votre arrivée. Si vous souffrez du mal de mer, les conseils sont identiques.
  • Décalage horaire : Un vol long-courrier, en particulier vers l’est, peut provoquer un sérieux décalage horaire. Il ne s’agit pas de maladie, mais c’est néanmoins très désagréable. Pensez à lire ces astuces avant de partir.
  • Coups de soleil : les vacances à la plage et leurs expositions prolongées au soleil augmentent le risque de brûlure ou d’insolation. User et abuser de crème solaire, boire beaucoup d’eau et ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée sont les mesures de prévention minimum à respecter.

Un bon conseil pour les personnes qui veulent éviter de contracter une maladie de voyage : laissez toujours une trousse de secours dans le coffre de votre voiture. Une pharmacie de voyage bien pensée et à portée de main est rassurante.

Des maladies exotiques moins bénignes

Si vous partez loin du continent européen, il vous faudra tenir compte de quelques maladies graves, comme les maladies tropicales. Nous vous présentons un tour d’horizon des principales maladies tropicales. Le but n’est pas de vous effrayer, mais que vous puissiez partir averti, pour mieux profiter du voyage !

  • Hépatite A et B : ces maladies, que vous pouvez contracter principalement en voyage, provoquent une inflammation grave du foie. Il existe heureusement des vaccins efficaces.
  • Malaria : cette maladie se transmet par les piqûres de certaines espèces de moustiques. Il est conseillé de porter des vêtements couvrants et, d’utiliser une moustiquaire et une crème anti-moustique efficace. Il également possible de suivre un traitement préventif.
  • Choléra : le choléra provoque diarrhée et déshydratation. Un traitement rapide et approprié de la maladie est essentiel.

Prévention des maladies de voyage : consultez un médecin

Afin de diminuer les risques autant que possible, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un médecin quelques mois avant votre départ. Ainsi, tous les vaccins importants pourront vous être administrés en temps et heure. Et vous recevrez également toute l’information nécessaire sur ce qu’il faut faire ou non sur le lieu de votre destination. Vous pouvez également vous renseigner sur MediPedia

Malade en vacances : pensez à votre assurance voyage

Une assurance voyage n’est pas un luxe superflu. Même si vous prenez toutes les précautions, vous pouvez contracter une maladie de voyage. Dans ce cas, une assistance médicale rapide et professionnelle est requise, ce qui est beaucoup plus simple à obtenir en bénéficiant d’une assurance voyage. De cette manière, vous ne devez pas vous inquiéter des factures médicales. Naturellement, il y a encore bien d’autres avantages à contracter une assurance voyage. Avec l’assurance voyage Allianz Global Assistance, il est possible par exemple d’être rapatrié si nécessaire.

0

Click here to submit your review.