28mar
Panne de voiture : 4 mesures de prévention simples

panne de voiture

Lorsqu’on part en vacances à l’étranger, on préfère naturellement éviter tout problème de panne de voiture ! Si votre voiture ne démarre plus, ou plus grave, tombe en panne sur l’autoroute, l’esprit de détente des vacances disparaît vite. Prévenir les pannes de voiture à l’étranger est donc important. En appliquant ces simples mesures de prévention, vous diminuez sensiblement les risques de pannes et pouvez profiter de vos vacances en toute quiétude.

1. Un contrôle technique prévient les pannes de voiture

Avant de partir, prenez rendez-vous avec votre garagiste pour un check-up complet. Un entretien n’est pas un luxe superflu. Vous parez ainsi les désagréments, tels qu’un manque d’huile. En outre, vous diminuez le risque de panne à l’étranger, car votre garagiste aura pu repérer et réparer d’éventuels vices cachés.

2. Vérification des pneus avant le départ

Les pneus sont une composante fragile de la voiture. Un pneu plat est un problème à éviter, surtout lorsqu’on souhaite partir en vacances à l’étranger. Avant de partir, vérifiez 3 choses.

L’état des pneus : la profondeur des rainures doit être de minimum 1,6 mm, sur les côtés aussi. Cela prévient les dérapages.

La pression des pneus : contrôlez la pression des pneus de chaque roue. Vous pouvez le faire dans la plupart des stations essence. Tenez compte du poids de votre chargement. Si votre voiture est très chargée de valises et de sacs, augmentez la pression des pneus. Le volume de pression dépend de la marque et du modèle de la voiture.

La roue de secours : si une panne devait survenir à l’étranger, mieux vaut disposer d’une roue de réserve. Vérifiez que celle-ci soit encore en bon état !

3. Une trousse d’urgence, bien utile en cas de pépin

panne de voiture- triangle

Vous rencontrez tout de même un contretemps sur le chemin des vacances ? Soyez bien préparé, afin de limiter les problèmes. Placez une trousse d’urgence dans votre voiture. On ne sait jamais quand ou si elle sera utile. Une trousse d’urgence doit contenir :

  • Une lampe de poche
  • Des couvertures
  • Une trousse de secours
  • Des vêtements chauds et de pluie
  • Des bouteilles d’eau et de la nourriture, comme des biscuits secs
  • Le numéro de votre assurance
  • Une clé de réserve de votre voiture

4. Une bonne assurance contre les pannes de voiture à l’étranger

Si vous partez avec votre voiture à l’étranger, une bonne assurance est essentielle. Pas seulement une assurance standard, mais également une assurance qui offre une assistance routière. Ensuite, contracter une assurance voyage est recommandé si vous partez à l’étranger avec votre voiture. Quoi qu’il arrive, avec une telle assurance, vous serez bien protégé !

2

Excellent article! Une voiture en panne, c'est le cauchemar d'un grand nombre de personnes !

Garage SulboutDec 10, 2015 

Excellent article! Une voiture en panne, c'est le cauchemar d'un grand nombre de personnes !

Je vous remercie de ce partage. Ces informations est très outil parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas exactement ce qu’il faut

Chris CarlierFeb 02, 2015 

Je vous remercie de ce partage. Ces informations est très outil parce qu’il y a beaucoup de personnes qui ne savent pas exactement ce qu’il faut faire quand la voiture tombe en panne. Si cela nous arrive, nous devons nous retirer du côté de la route et appeler un professionnel pour faire remorquer la voiture. J’apprécie les 4 mesures de prévention simples pour ne pas avoir ce problème. Merci encore.
-Chris | http://jack-2000.com/wp/remorquage/

Allianz Global Assistance Zwaluwenstraat Brussel , 1000 Belgium 5.0 5.0 2 2 Excellent article! Une voiture en panne, c'est le cauchemar d'un grand nombre de personnes !
Click here to submit your review.