22août
Voiture volée à l’étranger : que faut-il faire ?

Chaque année, de nombreux Belges optent pour des vacances en voiture. Ce qui n’a rien d’étonnant, car les frais de déplacement à plusieurs coutent moins cher et vous pouvez partir quand vous voulez et emporter plus d’affaires. Alors que certains prennent le volant pour partir en vacances à la mer ou dans les Ardennes, d’autres préfèrent voyager dans un autre pays. Avec un risque que l’impensable se produise, à savoir un vol de voiture à l’étranger. Comment réagir face à pareille situation et quelle procédure suivre ?

Voiture volée à l'étranger : que faire ?

Procédure à respecter en cas de voiture volée à l’étranger

Dans certains cas, vous êtes témoin du vol de votre propre voiture. Les bandes organisées ne manquent pas de ressources pour vous faire quitter votre véhicule et de s’enfuir avec la voiture. Si cette situation se produit, n’hésitez pas à appeler le 112, numéro d’urgence dans tous les pays de l’Union européenne. La police peut ainsi directement partir à la recherche de votre véhicule autour de l’emplacement où il a été volé.

Que vous soyez spectateur ou non du vol de votre voiture, il est indispensable de déposer plainte auprès de la police. Rendez-vous au bureau de police local et, une fois de retour de vacances, faites de nouveau appel à la police belge. Vous vous assurez ainsi du bon suivi de votre plainte, ce qui s’avère nécessaire pour votre assureur. De cette façon, vous n’êtes plus responsable si le voleur provoque des dommages à votre véhicule.

Prévenez immédiatement votre assureur du vol de votre voiture. Celui-ci peut alors annuler la plaque d’immatriculation, et vous ne devez plus payer d’assurance pour ce véhicule.

Assurer une voiture contre le vol à l’étranger

Vol de voiture à l'étranger : que faire ?Pour garantir une protection optimale contre le vol dans d’autres pays, il convient d’assurer votre voiture de deux manières.

Tout d’abord, souscrivez une assurance vol auprès de votre assureur auto. Si votre véhicule n’a toujours pas été retrouvé 30 jours après son vol, votre assurance vous verse un montant spécifique pour vous indemniser.

Souscrire une assurance voyage pour votre voiture tombe toujours à point nommé. Grâce à une telle assurance voyage, vous êtes entièrement couvert en cas de panne. Si vous êtes victime d’un vol de voiture à l’étranger, certains assureurs veillent également à garantir votre retour en Belgique. Et si votre véhicule est retrouvé à l’étranger, on vous rembourse souvent le billet pour aller simple nécessaire pour aller récupérer votre voiture.

1

Des fois on se dit que ce type de situations n'arrivent qu'aux autres, mais il faut quand même se prémunir

SB ConseilsOct 03, 2014 

Des fois on se dit que ce type de situations n'arrivent qu'aux autres, mais il faut quand même se prémunir

Allianz Global Assistance Zwaluwenstraat Brussel , 1000 Belgium 4.0 4.0 1 1 Des fois on se dit que ce type de situations n'arrivent qu'aux autres, mais il faut quand même se prémunir
Click here to submit your review.