30mai
Comment faire face à un vol retardé ?

Si vous avez déjà regardé la série télévisée ‘Charleroi Airport’ qui présente les coulisses du célèbre aéroport hennuyer, vous avez pu découvrir que les voyageurs paniquent lorsque leur avion a du retard. Ne vous laissez pas avoir par cette réaction instinctive, impulsive, et souvent exagérée. Il est nécessaire de prendre votre mal en patience car un vol retardé dépend de nombreux facteurs auxquels vous n’avez malheureusement pas ou peu d’emprise.

vol retardé

Voyager : quand vos plans tombent à l’eau

Voyager, c’est une aventure qui promet de nombreuses surprises et ce, dès le tout début du trajet. Parfois, même si vous avez réservé des vacances all-in, avec vol, hôtel et activités bien planifiées à l’avance, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu. Votre guide est malade, le taxi est bloqué dans les embouteillages, ou… votre avion a du retard ? Vous ne pouvez blâmer personne, pourtant vos plans tombent à l’eau. Il vaut mieux donc garder la tête froide et aviser selon la situation.

Vol retardé ? Demandez des informations

retard de volCe que nous faisons tous sans exception lorsqu’un vol est retardé : nous renseigner. Combien de temps dure le retard ? Que faire si vous ne pouvez pas atteindre aujourd’hui-même votre destination ? Des questions logiques auxquelles vous souhaitez rapidement trouver une réponse. La compagnie aérienne sera la plus apte à vous renseigner. À partir d’un retard de 2 heures, elle est même obligée de vous fournir des informations écrites, par exemple sous la forme d’une brochure.

Avez-vous droit à une indemnisation ?

En tant que passager, vous avez droit à une assistance lorsque votre vol a plus de 2 heures de retard.

  • S’il s’agit d’un vol de plus de 1 500 km à l’intérieur de l’UE, le retard doit alors s’élever à minimum 3 heures. Tout comme pour les vols entre 1 500 et 3 500 km en dehors de l’UE.
  • Pour un vol de plus de 3 500 km vers une destination en dehors de l’UE, vous pouvez demander une assistance uniquement à partir de 4 heures de retard.

Dans ces cas, la compagnie aérienne est obligée d’indemniser ses passagers avec des repas, des boissons et deux appels téléphoniques gratuits (ou mail).

Votre départ est reporté au lendemain ? La compagnie aérienne doit prévoir une nuitée à l’hôtel, incluant le transport de et vers l’aéroport.

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