29juin
Un accident de voiture à l’étranger ? Gardez votre calme !

Être impliqué dans un accident de voiture est toujours ennuyeux, voire catastrophique dans le pire des cas. Et si l’accident se produit à l’étranger, le règlement du sinistre s’avère encore plus difficile. Quelles sont les étapes à suivre en cas d’accident de voiture à l’étranger ? Surtout, ne paniquez pas.

1.     Restez calme

Même lorsqu’il s’agit de petits dégâts matériels, un accident de voiture provoque une situation de stress. Essayez de garder votre calme en toutes circonstances. Si vous vous laissez submerger par vos émotions, vous courrez le risque de commettre des fautes dans le constat. Ou pire encore, de vous fâcher avec les autres personnes impliquées. Une situation peu propice au règlement correct du sinistre.

2.      Complétez le constat d’accident

Accident de voiture à l'étrangerVous devez toujours disposer d’un constat d’accident européen dans votre voiture. Il s’agit d’un document standardisé et identique dans tous les pays d’Europe. Grâce à ce formulaire, vous n’êtes plus confronté à une barrière linguistique lorsque vous vous trouvez impliqué dans un accident de voiture en Italie ou au Portugal, par exemple, et que vous devez parvenir à un accord avec la partie adverse. Il offre, en outre, de nombreux autres avantages :

  • Un constat d’accident complet permet aux assureurs de déterminer plus facilement le responsable de l’accident.
  • La police locale n’a pas dressé de procès-verbal ? Grâce au constat d’accident, vous gardez quand même une preuve.
  • Même si aucune autre voiture n’est impliquée (vous avez, par exemple, heurté un poteau), cela vaut quand même la peine de décrire la situation en détail dans le constat.

3.      Accident de voiture à l’étranger ? Appelez votre assureur

Après l’accident, n’oubliez pas de contacter votre assureur au plus vite. Il ou elle vous donnera des conseils utiles pour régler les questions pratiques et fera le nécessaire pour que le règlement du sinistre se déroule bien, comme se mettre en relation avec le représentant de la société d’assurance de la partie adverse.

Vous voulez bénéficier d’une assistance dépannage à tout moment et partout en Europe ? Découvrez les formules de Depannage-direct, le dépanneur le plus abordable du marché et membre d’Allianz Global Assistance.

0

Click here to submit your review.