10août
Que faire en cas de bagages perdus ?

Les bagages perdus sont le cauchemar de toutes les personnes qui voyagent en avion. Chaque jour, des milliers de valises et de sacs s’égarent dans les aéroports du monde entier. Que pouvez-vous faire si cela vous arrive ?

Verloren bagage

Les bagages perdus sont généralement retrouvés

Commençons avec une bonne nouvelle : de nombreux bagages présumés perdus finissent par être retrouvés, avec quelques heures ou jours de retard. Officiellement, un bagage est considéré comme définitivement perdu après 21 jours. S’il refait surface plus tôt, il vous sera renvoyé gratuitement. La première chose à chaire lorsque vous remarquez que votre bagage est perdu est de remplir une déclaration. Par la suite, vous pouvez aussi demander une indemnité.

Déclarer la perte de vos bagages

Si vous êtes certain que votre bagage n’est pas arrivé à destination, vous devez le déclarer au guichet du service de bagagerie de l’aéroport ou de la compagnie aérienne. Vous devrez alors compléter un formulaire PIR (Property Irregularity Report). La compagnie localisera votre bagage en se basant sur ce document. Dans de nombreux cas, le bagage est retrouvé dans les 48 heures.

Acheter le strict nécessaire

Verloren bagage

Certaines compagnies aériennes vous procurent les produits d’hygiène indispensables lorsque vous déclarez la perte de votre bagage. D’autres sociétés choisissent d’intervenir dans l’achat d’articles de toilette et de vêtements. Ce n’est pas le cas si vous êtes sur le chemin de retour vers votre domicile.

Vous avez souscrit notre assurance multirisque ? En cas de livraison tardive de votre bagage, Allianz Global Assistance intervient jusqu’à 250 euros dans les coûts occasionnés pour acheter le strict nécessaire.

Demander une indemnité

Si vous n’avez toujours pas récupéré votre bagage après 21 jours, vous pouvez introduire une demande d’indemnité auprès de la compagnie aérienne. Vous pouvez prétendre à 1 100 euros par bagage perdu. Vous trouverez davantage d’information concernant la procédure sur le site du SPF Économie.

0

Click here to submit your review.