14sept
Que faire en cas de perte de carte d’identité durant vos vacances ?

En vacances, tout tourne autour de la détente. Vous ponctuez vos journées d’activités attrayantes, des curiosités touristiques aux spécialités locales en passant par des petites pauses en terrasse. Idéalement, rien ne peut gâcher vos vacances… Mais la réalité vous rattrape et vous n’êtes pas à l’abri d’un problème. Vous pouvez par exemple égarer votre portefeuille avec vos documents de voyage. Il vaut mieux vous préparer et savoir que faire en cas de perte de carte d’identité.

perte de carte d'identité

Un voyageur avisé en vaut deux

Sans parler des vols, nombreuses sont les personnes qui perdent leur carte d’identité en vacances. Comment réagir ? Où se procurer une nouvelle carte d’identité ou un autre document officiel ? À qui s’adresser ? Si vous vous informez à l’avance, vous pouvez éviter que ce petit souci ne devienne un véritable drame (la dernière chose que vous souhaitez durant vos vacances). Nous vous proposons quelques mesures de précaution.

Mesures de précaution en cas de perte de carte d’identité en vacances

  • perte de carte d'identitéPour commencer : prévoyez toujours une copie des documents de voyage importants, tels que le passeport, les billets de vol et autres. Une copie ne remplace pas un document perdu, mais elle peut s’avérer utile pour la police et l’ambassade belge du pays où vous séjournez.
  • Bloquez la/les carte(s) immédiatement en appelant DOC STOP (00800 2123 2123). Vous empêchez ainsi que quelqu’un ne puisse se servir de vos documents. Ce service est joignable 24/7.
  • Prévenez la police locale le plus vite possible. Ils vous fourniront une attestation de perte ou de vol.
  • Vous avez besoin de votre passeport lors du vol retour vers la Belgique ? Avec l’attestation de perte ou de vol que la police vous a délivrée, vous pouvez obtenir un document provisoire auprès de l’ambassade ou du consulat de Belgique. N’oubliez pas de vous munir de photos de carte d’identité.

Vous avez perdu votre passeport ? Votre assureur a la solution !

La plupart du temps, la perte de carte d’identité va de pair avec la perte ou le vol des bagages. Pour voyager sans vous faire le moindre tracas, souscrivez une bonne assurance multirisque.

Tous les documents sont gérés par votre assureur et vous pouvez profiter de votre voyage à 100 %.

0

Click here to submit your review.